#ITV Macret : « On préfère toujours être avec un ballon »

#ITV Macret : « On préfère toujours être avec un ballon »
La Capitaine des Féminines, Mégane Macret, a hâte de retrouver le terrain (archive V. Barreiro).
La Capitaine prend la parole. Alors que l’équipe fanion féminine de l’ASBO (Régional 1) est actuellement à l’arrêt complet et forcé depuis trois semaines et le reconfinement total du pays*, Mégane Macret s’est confié ce jeudi soir à asbo.fr. La buteuse beauvaisienne de 27 ans, Internationale française en U16 et U17, évoque tous les sujets chauds du moment.

Salut Mégane, comment vas-tu et que fais-tu pendant ce confinement ?

Mégane Macret : Au niveau de la santé, tout va très bien. Ce confinement, je le vis mieux que le premier parce que, cette fois, je continue de travailler (ndlr : Mégane est employée dans l’industrie). Du coup, les semaines passent assez vite et, le week-end, j’en profite pour me reposer.

Les entraînements et les matchs sont interdits depuis 3 semaines. Comment fais-tu pour rester en forme ?

Dès l’annonce du reconfinement, le Coach, Abdelkader Sahnoun, nous a envoyé un programme. On essaie toutes de le suivre au maximum. Personnellement, avec mon travail, je ne peux pas toujours faire toutes les séances qu’il y a sur le planning, mais je vais courir dès que je peux et je fais aussi du renforcement musculaire, à la maison, avec abdos, gainage et tout. En gros, j’arrive à aller courir deux fois dans la semaine et une fois le week-end. On préfère toujours être sur un terrain avec un ballon, mais bon, on s’entretient toutes individuellement et c’est important.



En tant que Capitaine, es-tu en contact régulier avec tes partenaires ?

Il y a quelques mois, j’ai créé un groupe sur Messenger avec toutes les filles de l’équipe, pour débattre entre nous après les matchs ou s’organiser un truc de temps en temps. Du coup, actuellement, ce groupe permet de nous donner des nouvelles. Sur les réseaux sociaux, on voit aussi certaines filles qui mettent leurs résultats après les footings. On reste en contact, on a toutes hâte de se retrouver le plus rapidement possible.

En R1, l’équipe est 4e à 3 points du 1er. Vous êtes qualifiées pour le 5e tour de la Coupe de France. Quel bilan fais-tu du début de saison ?

Je trouve qu’on fait un très bon début de saison. On ne compte qu’une seule défaite en championnat (et 4 victoires), face à une belle équipe de Bousbecque. En Coupe de France, même si ce n’est pas notre objectif premier, c’est toujours bien de jouer des bons matchs. En plus, là, on doit se déplacer pour le derby contre l’Amiens SC (leader du R1), donc c’est plutôt excitant. Après, malheureusement, c’est un peu comme la saison dernière. On nous stoppe dans notre lancée positive, dans notre montée en puissance. À la reprise, il faudra charbonner, au mental, comme on le fait depuis le début.



Selon plusieurs médias, locaux et nationaux, la FFF, ainsi que la Ligue des Hauts-de-France, réfléchissent à l’instauration de play-off et de play-down pour finir les championnats 2020-2021. Qu’en penses-tu ?

Franchement, je trouve que c’est une bonne idée ! Au moins, ça nous permettrait de jouer la montée jusqu’au bout, puisque j’ose espérer qu’on fasse partie des 7 premiers du classement à ce moment-là, voire même des 2-3 premiers. Ce serait toujours une meilleure décision que celle qui a été prise la saison dernière, où on a eu le sentiment qu’on nous coupait l’herbe sous le pied et on l’a eu en travers de la gorge (toujours en course pour accrocher les barrages pour la montée en D2, les filles ont vu la saison s’arrêter prématurément et définitivement en mars 2020). Donc oui aux play-off.


*Le 28 octobre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait le reconfinement du pays afin de lutter contre la 2e vague de l’épidémie de Covid-19. Le lendemain, la FFF décidait de suspendre les compétitions amateurs jusqu’au 1er décembre 2020.



Publié le 19 novembre à 19h23

Infos Club

Classement

Pl. Club Pts J. Diff.
1. Paris 13 16 9 6
2. Épinal 15 8 2
3. Haguenau 13 8 3
4. Metz (b) 13 8 2
5. Lens (b) 13 8 -2
6. FC 93 13 7 -2
7. Auxerre (b) 13 9 0
8. Lusitanos 13 8 6
9. GFC Ajaccio 12 8 4
10. Belfort 12 9 2
11. ASBO 10 8 2
12. Reims (b) 9 8 4
13. Sedan 8 7 0
14. Entente SSG 7 9 -5
15. Schiltigheim 5 9 -15
16. St-Quentin 4 9 -7

Matchs

Derniers :

ASBO - Haguenau
Épinal - ASBO
ASBO - GFC Ajaccio

Prochains :

Belfort - ASBO
ASBO - Entente SSG
Lusitanos - ASBO
Calendrier


Réseaux Sociaux